vendredi 20 janvier 2012

Pas-à-pas: reliure mini-album.

A la demande d'un grand nombre de visiteuses, je me suis décidée à faire un petit tutoriel de la couverture d'album présentée ICI.


Pour ce nouveau mini que j'ai réalisé, j'ai utilisé:
-Une bande de cartonnette souple de 30,5cm X 7,5cm
-2 petits morceaux de tissu, lin, jute ou autre: 11,5cm X 11cm et 11,5cm X 6,5 cm
-2 morceaux de papier pour la couverture: 12,8cm X 9,4cm
-2autres morceaux de papier pour les pages de garde: 14cmX 7,1 cm ( j'ai pris le même papier que pour la couverture)
-Scotch double face
-Très bonne colle à papier
-Fil blanc, ruban.

Cliquer sur les images pour les agrandir et les faire défiler:

                                       .


Il doit exister dans le commerce de la toile encollée.... je n'en ai pas trouvé.
1--je me suis donc contentée de mettre du scotch double face sur mes deux morceaux de tissu avant de les coller sur la cartonnette. 
2--Le plus grand morceau est collé, bien au milieu, sur l'extérieur de la couverture.
3--Le plus petit vient recouvrir, sur l'intérieur, les deux rabats.



J'avais fait une fenêtre dans la couverture sur l'album précédent.
Je montre donc ici sa réalisation sur le papier de couverture du mini.



7--Bien positionner puis coller la photo sur la couverture.
8--Coller ensuite les papiers de couverture en les faisant chevaucher sur la toile de lin.
9--Coudre à la machine le bord côté charnière.



10-11--Rabattre les bords vers l'intérieur puis les coller solidement.
12-Préparer les deux papiers de page de garde, les perforer.
13-Coller le bord de l'attache: ruban.
14-15--Coller les deux papiers en laissant libres 2,5 cm environ près de la spirale.
(voir photos)
Pour les personnes qui ne possèdent pas de Bind It All, il doit être possible de remplacer la spirale par des anneaux.



Votre couverture d'album est terminée, il ne reste plus qu'à insérer les pages avant de refermer la spirale.
On aura pris soin de mettre la jonction des deux bords de la spirale en fin d'album, entre la dernière page et la page de garde (3eme de couverture).




 ..Mes photos sont loin d'être parfaites (hélas !) mais j'espère que les explications , elles, sont assez claires !


Cet album sera visible en entier dès qu'il sera terminé ! (couverture, pages...)
...et j'attends de voir les vôtres !...
Edit: oui, je peux refermer la spirale à l'aide de la BIA (...et également à la main !)
Bon week-end !
Merci de votre visite, à très bientôt !

 Edit-2: L'album terminé se trouve ICI

39 commentaires:

Lolaine a dit…

Super merci!!!!! Avec ce tuto on ne pourra pas se tromper! Et ton mini est toujours aussi mimi!

bea a dit…

merci pour ce PAP et tuto tres clair en images!je me garde les explications pour cette année!merci et bravo pour ton mini qui est bien joli
biz
béa

Isabelle Beguin a dit…

Merci, vraiment pour ce tuto tres clair !!! J' aime decidement TOUT ce que vous faites !!! Merci aussi pour le partage.

Tres cordialement

Isa

Marie a dit…

Super tuto, il y l'air d'une clarté à toutes épreuves. J'ai hâte d'avoir le loisir de le tester pour de vrai !
Merci pour le soin de l'avoir si bien préparé, et bon weekend !

christelle a dit…

tout d'abord je te souhaite bien du plaisir cette année encore que ce soit en scrap ou avec tes petits-enfants ou encore lors de tes voyages et de ta musique.

super le tuto je sais pas si je le ferai un jour mais je me suis régalé en le voyant !

les photos du post précédent je me tarde à savoir si j'achète un smartphone mais celui là fait quand même des plus belles photos que mon gsm no smart !!

Ozen a dit…

Merci beaucoup Genmanou pour le temps que tu as consacré à ce PAP. C'est super. A la fin tu refermes la spirale à la main ? J'imagine que l'on ne peut plus utiliser la bind-it-all à ce stade... Je trouve ton mini vraiment magnifique. Biz

Règ... a dit…

Merci pour le tuto ! un superbe mini en perspective.

Tama a dit…

Merci pour ces explications! c'est super clair et très beau ;-)
Bon week-end
Bisous

Sabine F. a dit…

Magifique ton tuto ! L'album promet aussi de l'être tout autant...
(Pour la toile collante il y en a chez Artemio, en plusieurs teintes et de belle texture style lin -si tu es intéressée je te communiquerai le n° de référence)
J'ai hâte de voir la suite, tu me donnes encore plus l'envie de me remettre au mien !

Feebellescrap a dit…

Superbe ce tuto!et cette couverture est trop belle!
bizzzz

Franoise a dit…

Merci beaucoup pour le tuto c'est exactement ce que je cherchais.Je vais m'y mettre sans tarder.Le tissu se trouve dans pas mal de boutique de scrap maintenant exemple.Merci merci.Cet album est joli. ici.http://www.scrapmalin.com/scrapbooking/categorie-3-6-1579-papiers-papiers-speciaux-papiers-tissus-adhesifs.html.
Cordialement
Franoise

alexandra a dit…

Merci d'avoir consacré du temps pour faire ce tuto ! Ce nouveau mini a l'air très beau lui aussi !

Marinette a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto =D

laurence l a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup de nous faire partager un tel savoir.
Bonne journée.
Vos petits enfants sont superbes.
Bonne continuation

accro-bat a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto, il est vraiment très clair!

ramses a dit…

c est génial et superbe mini
merci merci

Falolé a dit…

merci ! c'est juste top ! juste une question comme Ozen, tu fermes la spirale à la main ?

SoniaScrap a dit…

Fabuleuses explications... ça semble si facile ainsi !!!...;-)
Merci infiniment, je met de côté pour un jour qui sait !!!...;-D

annick a dit…

Oh merci merci merci! c'est vraiment super sympa de nous guider ainsi!
Bises

Cocosimba91 a dit…

Merci bcp pour le tuto de ce joli mini.

Christine B a dit…

Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce tuto Genmanou.

christelle a dit…

Merci Geneviève pour ce pas à pas on ne peut plus clair! Et puis il y a aussi les photos, alors là je dis qu'on ne peut pas louper la couverture de ce mini!! Encore merci!!
Bises et bon week-end,
Christelle.

Sandrine a dit…

Merci pour ce tuto.

Lilianne a dit…

Merci. Il fait vraiment bien fini ce mini.
Lilianne

maryse a dit…

merci beaucoup pour ce tuto !

la bulle a dit…

un grand merci pour ce tuto !! j'ai hate d'essayer !! bizz

alexandra s.m. a dit…

C'est superbe!
Merci Gen

Bisous

Erika a dit…

J'adore!!! J'ai fait un truc similaire. J'ai dû réfléchir à 3 fois pour ne pas me tromper au moment de relier (rires). Bisous

aba a dit…

Merci beaucoup et les photos sont très claires!!

anges a dit…

merci pour ce magnifique tuto bien détaillé.
bonne journée,bises.laurence

Brigitte a dit…

Un très grand merci pour ce tuto car ton album est très très beau.Un superbe souvenir pour cette jolie poupée. Je suis un peu étonnée que tu colles avec du double-face. A bientôt.

Christelle a dit…

Mais comme c'est sympa! Merci... Et bravo!!

doudinette a dit…

Un grand merci pour ce tuto! Le rendu est très sympa.
J'ai vu que tu avais utilisé de la colle vinylique. Cela ne gondole pas avec ce type de colle (je n'en ai jamais utilisé).

Magali86 a dit…

Super!!!Très très sympas ce tuto!!!

Riveli a dit…

Merci pour ce super tuto. Je n'ai encore jamais utilisé ma Bind it all alors je pense qu'il va m'aider. J'adore cette reliure qui cache les anneaux. Merci pour le partage.

Falolé a dit…

Je l'ai enfin fait ! Tu peux le voir sur mon blog ! et merci encore pour le tuto, c'est très généreux de ta part ! bizz

Carole Pillon a dit…

Merci pour ce tuto, technique que je cherche depuis très longtemps.

C'est une grande aide pour moi.

Amély a dit…

Merci, beaucoup pour ce tuto, depuis le temps que je voulais cacher ces anneaux, bon j'ai juste un soucis, c'est que mes pages depassent un peu, mais j'ai quand meme pris beaucoup de plaisir!

ENROES a dit…

C'est magnifique,très belle finition, super. j'aimerai l'adapter à un format A4. j'ai bien compris qu'il fallait un surplus de 5 ou 6mm en largeur et hauteur, mais comment calcule-t-on la largeur pour l'anneau? Encore toutes mes félicitation pour ce tuto.