mercredi 10 août 2011

Et si on parlait Lavande ?...

 Il existe, dans le vieux Nice, un glacier très renommé qui propose des glaces et des sorbets aux parfums les plus inattendus, tels que Broccoli, Tomate, Rose ou Lavande....
Pour ma part, je ne raffole pas de ces parfums gustatifs, en revanche j'adore l'odeur de la lavande et j'aime utiliser les fleurs de lavande dont je dispose, pour parfumer la maison.
.             En particulier, j'aime bien la tresser pour la glisser ensuite dans mon armoire à linge. C'est ainsi que faisaient nos grands mères pour parfumer le linge et faire fuir les mites et autres insectes .
J'ai réalisé un petit pas à pas explicatif pour la réalisation d'un
  fuseau de lavande.
 cliquer sur l'image pour lire les explications :
.
 .
 Après avoir recoupé proprement l'extrémité des tiges plus longues,vous obtenez un petit fuseau parfumé à glisser dans votre linge, lorsque les fleurs auront séché.
.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir: 
Ces petits fuseaux de lavande confectionnés à la maison, sont une variante décorative des traditionnels sachets de lavande.... et leur réalisation est vraiment très ludique (et vous ferez des heureuses en les offrant à vos amies !)

J'ai utilisé:
--- 40 brins de lavande encore fraîche ( pour pouvoir la travailler)
--- 60 cm de ruban environ, de 1cm de large ( ou un peu moins) 
--- Fil et aiguille
Je vais m'absenter quelques jours, le temps de me ressourcer près de l'océan...
Merci de votre passage ici !

28 commentaires:

mjf a dit…

Merci pour ce tuto que je vais garder si tu le permets. Chez nous, la lavande est sur le point de se fâner, alors, il faudra que j'y pense l'an prochain....

Brigitte a dit…

Un peu tard également pour moi cette année... et il nous avons eu tellement de pluie!!! Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce tuto. Bonnes vacances au bord de l'océan.

Elisabeth a dit…

Hum, ça parfume jusqu'ici !!! J'adore moi aussi l'odeur de la lavande, mais elle est bien moins odorante par chez nous que dans le sud !
Bon repos !

christelle a dit…

Je me demandais toujours comment étaient fabriqués ces fuseaux.
Merci pour le pas à pas et bravo pour ton fuseau, superbement réussi!!
Bises et bonnes vacances au bord de l'océan,
Christelle.

Feebellescrap a dit…

Super ,merci pour le tuto!Moi aussi j'aime beaucoup la lavande!
Bise,Céline.

Ozen a dit…

J'adore en fabriquer... cela a d'ailleurs été l'une des distractions des vacances de cet été. Le tien est très joli. Biz

Anonyme a dit…

C'est vraiment joli.
Je vais en faire autant.
Merci à toi Geneviève
Bisous
Marie Christine

Marie-Pierre a dit…

Oh ! merci pour ces explications parce que j'adore ces fuseaux de lavande.
Bises et bon ressourcement

Cloclo a dit…

Merci pour le tuto! très jolie et très parfumée ton idée! bonnes vacances!

annick a dit…

oh mais qu'elle jolie idée! je vais la retenir!
merci pour le partage!
Annick

alexandra s.m. a dit…

mmmmmm....je la sens d'ici!!!!!!!!!!!!

moi je suis raide dingue de Lavande, miel, savon, eau, glace, bonbons, quatre quarts.........et tes explications me font rever......

malheureusement avec le climat d'ici on n'arrive pas à en faire pousser ;-(

un grand merci pour ces magnifiques photos et cette lumière extraordinaire!

anges a dit…

c'est superbe,wow!
bises.laurence

Mary a dit…

Merci pour ces explications Geneviève ! Ici les lavandes sont passées... mais je garde le tuto pour l'an prochain car le résultat est superbe !
Bises

Isabelle Beguin a dit…

Je la sent d' ici cette jolie lavande !!! merci pour le tuto, c' est joli comme tout !! Bons bains de mer !! Bises Isa92

maryse a dit…

merci pour les explications!

Je me demandais toujours comment étaient réalisés ces bouquets de lavande!

bonnes vacances!

Gaëlle a dit…

Je sais les faire... mais je n'en fais pas... parce que je ne suis pas fan de cette odeur ... vas donc savoir pourquoi, je dois être la seule en Provence dans ce cas !lol
Bisous

fashion a dit…

nice blog dear..i suddenly got it..but found good it good one...please send me on my email id your updates..thanks

cylaur a dit…

moi aussi j'aime cette odeur, ça sent l'été !
bonnes vacances !

Gégé a dit…

Merci pour ce tuto car c'est un beau cadeau créatif que tu nous offre!!!!
Bizzz Gégé

lenite a dit…

merci pour le partage;que vas-tu nous proposer avec l'air marin? Reposes-toi bien et reviens nous vite avec d'aussi joli tutos.
Bises

Peg a dit…

Roooo excellent !!!! je vais aller chercher de la lavande chez ma maman et j'essaie ;-)
Bizzzzz

Tacha a dit…

Quelle merveilleuse idée, revenir aux choses simples et reproduire les gestes d'antan !!! mille merci pour ce pas à pas
bises
Tacha

Marie C a dit…

Bonnes vacances!
Bises

Estelle TBT a dit…

Coucou Gen !
De retour dans la blogosphère, je suis ravie de redécouvrir tes postes hétéroclites...
Cela me rappelle que je n'ai, hélas, plus le loisir de me délecter de ces plaisirs simples que nous offre notre beau pays...
Le plaisir, je le prendrai donc chez toi !
Merci pour ces jolis partages.
Kisses from USA.

chantal a dit…

alors moi je ne suis pas très fan de l'odeur de la lavande , en revanche je trouve cela magnifique. Quel bel objet cela fait au final!

Valérie a dit…

Super mignon ce fuseau de lavande...comme il doit sentir boooooooooooooooooooooooon!!!
biz

alexandra a dit…

Merci pour ce tuto qui me servira certainement un jour. Je suis comme toi j'aime la lavande dans les armoires mais dans les préparations culinaires

Lolaine a dit…

Rho la la! Que de souvenirs ces fuseaux de lavande!!!!! Je faisais cela quand j'étais petite!!!! En vacances l'été dans notre maison en provence! Merci pour ce joi souvenir!