dimanche 28 février 2010

..... .Couture Machine.

.......    Plusieurs scrappeuses m'ont demandé quelques indications pour réussir la couture sur une page.
Plutôt que de faire une réponse à chacune, je préfère reprendre ici les quelques recommandations que j'avais données il y a un an ou deux sur le site de Scrapdeco.
Pour celles qui savent déjà utiliser leur machine à coudre en fonction "normale" sur du tissu, il n'y a aucun mystère...car c'est pratiquement la même chose !
Pour les débutantes qui aimeraient l'utiliser sur du papier, voici quelques conseils en 10 points qui pourront peut être aider.

1---Quel fil utiliser avec la machine?
De préférence un fil de bonne qualité, assez gros et résistant (les fils DMC sont parfaits). Utiliser deux fils identiques pour le dessus et le dessous (bobine et canette).
2---Quelle aiguille ?
Pour le papier épais de type cardstock et suivant la grosseur du fil, une aiguille de taille moyenne (numéro 70) suffit.
3---Tension du fil.
Il est très important de bien régler la tension pour que le fil ne tire pas et ne casse pas.
Ce réglage est à faire sur votre propre machine (voir la notice d’utilisation) en fonction du fil et du papier.
Procédez à quelques essais jusqu’à obtenir une tension moyenne et équilibrée entre le fil du dessus et celui du dessous.
4---Largeur des points.
Il est préférable de ne pas faire des points trop rapprochés, sinon le papier risque de se déchirer. Faites des essais de largeur de points sur une chute du papier qui sera utilisé pour votre création.
5---Coudre en ligne droite.
Il vous suffit de tracer un trait au crayon de papier sur le papier Bazzill et de le suivre en cousant dessus (sans oublier de gommer le crayon, une fois votre couture terminée).
6---Bien « finir » la couture.
Passez sur l’envers le fil du dessus et faites un double ou un triple nœud avec le fil du dessous. Coupez les fils à 1 cm environ.
Pour bien fixer l’arrêt, vous pouvez rajouter, toujours sur l’envers, un petit carré de ruban adhésif. Faites de même avec les deux fils du début de couture.
7--- Les arrondis et les passages délicats.
Pour bien maîtriser la vitesse de la machine et il n’est pas toujours évident de le faire avec la pédale.
Dans ce cas, il vaut mieux ne pas l’utiliser et actionner seulement la roue à la main pour avancer point à point et réussir à suivre exactement le tracé du dessin. Cette technique est plus lente mais efficace ( je l'utilise très souvent... ).
8---Si je me suis trompée... ?

Contrairement à la couture sur tissu, coudre sur du papier laisse des traces (… trous !).
Cependant, pour rattraper une erreur, on peut couper le fil en plusieurs endroits et l’enlever en tirant doucement.
La seule modification alors possible est de passer à nouveau dans les mêmes points, en changeant la couleur du fil par exemple.
C’est réalisable, je l'ai déjà fait...
9---Finir un dessin fermé.

Pour que le dernier point arrive exactement dans le premier, il faut soulever un peu le pied de biche et avancer un peu plus ou un peu moins le papier Bazzill pour faire coïncider le dernier trou avec le premier. De cette façon, on ne voit pas où se situe le raccord entre le début et la fin de la couture.Je fais de même pour les angles.
10---Deux petits trucs pour « tricher » un peu !
Pour superposer un papier qui doit paraître cousu sur le Bazzill de fond, il est possible de tricher un peu : pour cela coudre séparément la bordure du papier carré, puis le coller en déco sur le Bazzill de fond. L’illusion est parfaite !
On peut faire de même lorsque le motif à coudre est compliqué. Il suffit de le dessiner sur un papier séparé, plus petit, donc plus maniable sur la machine, et de le coller en déco sur la page.

N.B : N’hésitez pas à lire le manuel de votre machine pour bien vous familiariser avec son fonctionnement, les termes techniques ,et à faire des essais sur des chutes de papiers.
Amusez-vous avec votre machine et donnez un fini parfait à vos pages !

1 commentaire:

Sandrine a dit…

Merci beaucoup, je me suis souvent battue pour les angles, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir à présent.
Bonnes vacances.