vendredi 25 février 2011

Question de Vocabulaire.

C'est incroyable ce que les enfants peuvent  apprendre de nos jours à l'école...des choses d'une utilité toute relative si j'en juge par le vocabulaire de Victor.

Le journaling est lisible en cliquant sur la page:
 Bon, me direz-vous,si  ce n'est qu'une question de vocabulaire, ce n'est pas trop  grave. J'espère seulement que l'éducation nationale n'oublie pas complètement dans ses programmes, l'apprentissage de la lecture, du calcul,  de l'orthographe et de la grammaire!... ( il m'arrive d'en douter lorsque je lis sur les forums ici ou là les commentaires des unes et des autres !!!... parole d'un ancien prof ! )
Je me suis amusée à rechercher dans différents dictionnaires la définition de ces fameux algorithmes ( sans "y" )... et je me suis complètement noyée dans une foule de renseignements qui  recouvrent des domaines très variés. C'est pourquoi, au dos de ma page j'ai collé l' une de ces définitions... pour mémoire ! et j'y ai ajouté ce joli graphique d'algorithme, parce qu'il me semble vraiment esthétique !!! ( bien que n'ayant aucun rapport avec le texte auquel je l'ai associé !!! )

on peut cliquer pour lire:
  Edit: le petit coeur"algorithmes" offert par Victor est plus visible ICI
Merci à vous qui passez par ici et qui avez pris le temps de lire mes élucubrations  !Je m'absente quelque temps . A bientôt !


40 commentaires:

Marie a dit…

Wahou, je suis également très impressionnée qu'un petit bonhomme de 6 ans connaisse la définition d'un algorithme, car j'ai beau être en Licence de Biochimie, je ne suis même pas capable de le définir ^^
Ta page est super, j'aime ces couleurs masculine, et la tendresse du journaling !
Très bonne "absence", profite en bien !
Gros bisous

cylaur a dit…

lol je ne connais pas et je vis apparemment très bien sans ... c'est ce que je disais à mon mari l'autre jour : les enfants feraient bien de passer plus de temps sur les heures, les conversions m, km, cm etc qui servent tous les jours... au lieu d'apprendre tout un tas de truc qui ne leurs servent que très peu et juste à l'école ..

ceci dit, ta pae est très jolie !

Sabine F. a dit…

Oups ! Comme toi je reste perplexe devant l'utilité d'apprentissage d'un certain vocabulaire. Mais ce mot-ci a au moins permis à Victor d'épater sa grand-mère (et aussi de ce fait les nombreuses lectrices de son blog !), c'est déjà bien !
Une jolie illustration d'une jolie anecdote, l'humour et la culture en plus !

lolaine a dit…

C'est toujours un plaisir que de découvrir tes pages au fil de ton blog! Merci de partager tout cela. Ta page est superbe et le journaling me plait beaucoup! Pour ce qui des algorithmes, je me demande si il ne prépare pas les enfants à devenir de futurs informaticiens... car ils sont énormément utilisés dans ce domaine...

Nat a dit…

Extra cette page, du pur Genmanou ! Je trouve que Victor a grandi, il fait grand sur ces photos ! Belles vacances avec tes petites enfants.

Migui a dit…

Superbe ta page. Ton annecdote à le mérite aussi de nous faire parler ... et c'est très bien à mon avis.
Bisous et bon w-e

Marie-Pierre a dit…

Voilà bien un mot qui m'est complètement inconnu et je ne suis pas sûre de m'en souvenir d'ici ce soir... alors devant la mémoire de ton petite bonhomme, je suis toute admirative !
Ta page est vraiment une jolie réussite !
Bises

laetitia a dit…

une superbe page, comme à ton habitude...
qu'il a grandi ce petit homme!!!

elibreizh a dit…

J'aurais appris un nouveau mot ! Le scrap mène à tout !! Je partage ton avis... nos chers petits sont très très calés sur certaines choses, mais je ne suis pas certaine que des bases fondamentales, du moins à mes yeux, soient acquises de façon pérenne... A suivre !
En tout cas, une jolie page sur Victor !

Helene a dit…

J'aime toujours autant ce que tu fait !!! C'est toujours tellement harmonieux... BREF BRAVO !

Tama a dit…

Quelle belle page! Ce n'est pas simple d'insérer un long journaling et tu as parfaitement réussi!
Et Victor, un futur scientifique ;-)
Bisous

{Mlle Scrap} a dit…

Alors là...Je reste assez perplexe, je dois dire. C'est fabuleux de constater qu'il connaît ce mot, et d'imaginer qu'à côté de ces âneries, les enfants ne savent plus leurs tables de multiplication en 6ème.
Cela dit, je ne me fais pas de souci pour Victor, car il n'aura clairement aucun problème, mais ça illustre parfaitement le monde l'éducation actuel. Ils savent se servir de tous les Ipad &Cie, mais ne savent plus écrire.
En attendant, son cadeau est tout de même drôlement intelligent, mine de rien, et ta page est très intéressante: j'adore ton jeu de répétition qui illustre très bien le propos.

christelle a dit…

superbe page !! et belle définition pour un petit garçon de 6 ans parfois on est bien surpris de leur vocabulaire positif aussi !!

Emilie a dit…

Bravo pour cette jolie page...!
Bonne journée
;o)

maryse a dit…

une page bien sympathique! j'ai eu beaucoup de plaisir à lire le journaling puis observer ta réalisation!

Tacha a dit…

Voila une bien Jolie page et Un Bon souvenir à partager. Bises

mjf a dit…

C'est beau...Je connaisais l'algorithme en maths alors pourquoi pas pour les couleurs...
Je suis assez confuse, je ne crois pas avoir uilisé ce terme devant mes élèves qui pourtant, l'ont pratiqué.
Ainsi va le "progrès" !

Sylvie :) a dit…

Une page masculine à souhait ! j'adore le journaling sur ce papier perforé et arrondi. Parfaite comme toujours chère Gen !! bises et bon dimanche.

perritan a dit…

jolie page :)
alors à moi l'instit de te répondre ...je fais aussi cette "chose" lol en maternelle : logique , dénombrement, reconnaissance des couleurs , tri ...incroyable ces algorithmes (hihi)
et il peut m'arriver d'utiliser ce terme mais on ne l'apprend pas , ton petit victor a un esprit bien éveillé je pense et a retenu l'explication de son maître qui n'allait pas plus loin que leur donner l'info !....enfin j'espère lol
bonnes vacances :)
bises

Sandrine a dit…

Trop fort Victor. Un bien joli souvenir.

falolé a dit…

et bien moi non plus je ne savais pas ce qu'était un alog..... !! les photos de victor sont superbes, il a une de ces bouilles ce petit !Passe de bonnes vacances !

Ozen a dit…

Cette page est extraordinaire. J'ai éclaté de rire en lisant ton journaling (c'est tout à fait dans l'air du temps et me fait penser à des discussions avec certains de mes collègues chercheurs...). Quant à la MEP, parfaite, comme d'habitude. J'adore ! Biz

alexandra a dit…

Ta page est superbe, quant à l'algorithme c'est un mot que j'ai entendu mais j'aurais été bien incapable d'en donner une définition et dorénavant je tendrai l'oreille quand il sera prononcé !!

Valérie a dit…

Ils nous épateront toujours!!! Mais il est vrai qu'à l'heure actuelle...ils sont VRAIMENT éveillés nos p'tits loups!!!
Affaire à suivre...hul...hum...
Bises

Mary a dit…

Je propose aussi ces exercices en maternelle ;-) Les algorithmes de couleurs, de formes, de graphisme consistent à respecter un ordre précis. Victor a dû retenir ce mot employé par la maîtresse...
Ta page est superbe Geneviève !
Bonnes vacances

Estelle TBT a dit…

J'aime beaucoup cette page, Gen !
L'utilisation d'un fond foncé change un peu de ce que tu fais habituellement.
Et cette anecdote m'a fait sourire...
Je suis d'accord avec toi (ouf...je me sens moins seule !) sur la façon dont on mal-traite le français de nos jours !!!
Pour le mot "algorithme", c'est, à la base, un terme mathématique qui est reprit visiblement par l'instit de Victor de façon plus "populaire" (mais est-ce approprié ???)
Passe de bons moments au près de tes petits enfants !
Bizzzzzzzz.

Lysi a dit…

Ta page est vraiment très belle!!Et ton petit-fils est vraiment trop mignon!!!Les paroles d'enfants sont toujours tellement pleines de vie et de surprises!!! :D

FAUSTA a dit…

Une page superbe pour une histoire qui restera au coeur de sa grand mere comme le cadeau n'est ce pas ?
BISOUS

sandra a dit…

Impressionnant Victor...!
J'adore la MSP de ta page et l'harmonie qui s'en dégage bravo!
Bonnes vacances
biz

Karine-KJ a dit…

ton journaling.... m'a trop fait sourire.. une page douce et subtile ....hier ma puce de 4 ans 1/2 m'a demandé si je savais ce qu'était une litote....alors qu'elle ne sait pas encore lire...!:o)très très étrange le programme de français!!

KETA a dit…

Great layout!!! All details make perfect clean and elegant page!! Super.

anne29 a dit…

TRop mignon, ces citations d'enfants! Ils sont tellement à l'aise que ça parait normal de les voir employer de grands mots!!!
ta page est magnifique!!! BRavo!!!!

Plume a dit…

Un beau brun chocolat pour Victor et ses algorithmes. Comme quoi bien expliqué, tout peut se comprendre quelque soit l'âge ;)

lenite a dit…

Superbe page et oui il ya de quoi se perdre dans les méandres de l'éducation nationale (foi de professeur!)ta nouvelle bannière est superbe et pleine de vie (va falloir que j'apprenne à faire des bannières!)Encore un petit mot pour te remercier de tes passages sur mon blog et pour tes commentaires qui sont à chaque fois un véritable baume pour moi.Merci

marianne a dit…

Je rattrape mon retard de lecture en allant de blogs en blogs, quelle jolie anecdote te ta page est superbe!

annick a dit…

quelle jolie page et ton journaling et excellent!

mauxane a dit…

Quelle belle page, j'aime les teintes masculines! Victor fait "grand" sur ces photos.
Bravo à Victor. Je ne connaissais pas ce mot non plus.
Bonnes vacances
Bises

Gégé a dit…

Une page très très belle mais surtout une page qui nous montre qu'on apprend beaucoup des enfants aussi!!!
Amitiés Gégé

Gégé a dit…

Oui oui le site internet de la boutique verra le jour d'ici deux mois!!
Amitiés Gégé

petitefleur a dit…

Une fois de plus une jolie illustration de tous ces beaux moments pour garder de beaux souvenirs..
Tes petits enfants sont décidément adorables!
Bisous